Ecrire pour soi ou pour les autres ? Les biais du circuit de la récompense

Pen set atop a pile of books

Ce blog, rédigé par Kun, exprime uniquement ses opinions et non forcément l’avis et les opinions de StoryForge. 

Si, comme moi, vous êtes adepte des plateformes d’écriture où vous publiez en temps réel vos histoires, vous n‘êtes probablement pas étranger à ce phénomène. Je m’explique. La majorité des plateformes d’écriture sont basées sur un principe de popularité. Tout le monde veut voir son livre au sommet, afficher les milliers voir millions de vues que quelques rares auteurs ont la chance d’atteindre. C’est une envie totalement humaine, qui peut paraître bien plus accessible sur une plateforme en ligne que via une maison d'édition. Écrire le nouveau “best-seller”, avoir sa propre fanbase et voir son travail reconnu, tout ça juste en publiant sur une plateforme. Facile non ? 

Pour en venir à comment on se perd soi-même en écrivant un livre sur les sites d’écriture, j'aimerais revenir au principe de base des réseaux sociaux : le circuit de la récompense. Pour ceux qui n’en auraient pas entendu parlé, le circuit de la récompense est un circuit dans notre cerveau qui produit de la dopamine (appelée l’hormone du plaisir). Lorsque vous faites, par exemple, une activité sportive, c'est cette hormone que le corps va produire et qui peut donner une sensation de bien-être après. Cependant cette hormone est aussi présente dans les addictions et c’est d’ailleurs à cause d’elle qu’on peut devenir accro à certaines substances. Ou applications. Des études (revue PNAS : Common neural code for reward and information value | PNAS) ont montré qu’en effet, les réseaux sociaux réveillent la même dopamine que celle sécrétée pendant une addiction. Chaque petit ‘like’ sur vos publications vous offre un boost de dopamine, de plaisir et naturellement vous pouvez facilement vous retrouver à en vouloir plus. Et les plateformes d’écriture dans tout ça ?

Eh bien la plupart utilisent ce même système de ‘likes’ mais vous offrent une autre particularité : les commentaires. Si vous écrivez votre histoire en direct, vous allez facilement être influencés par l’afflux de commentaires sous vos chapitres vous expliquant comment vos personnages devraient finir, comment votre fil rouge est trop prédictible, comment machin a écrit la même histoire mais en mieux et rapidement vous risquez de vouloir satisfaire tout le monde. 

Il m’est arrivé il y a quelques années de recevoir ce genre de critiques sur une romance que j’écrivais à ce moment-là. J’ai adapté mon style pour qu’il plaise à un maximum de personnes, repris les schémas à la mode, rendu mes personnages niais quand je les voulais complexes parce que la romance à l’eau de rose ça m’apportait plus de monde que la romance psychologique. Et un jour je me suis réveillée et je me suis rendue compte que j’écrivais un roman qui ne me plaisait pas, simplement pour pouvoir devenir un peu plus populaire, recevoir quelques commentaires, vues et cœurs supplémentaires. Je m’étais perdue au profit de mon circuit de la récompense. 

StoryForge, plateforme d’écriture, se veut différente en ne se basant pas majoritairement sur le principe de popularité mais plutôt sur le soin que vous apportez à votre roman. En effet son système de points évolue principalement en fonction des modifications et du temps que vous accordez à votre correction qu’à la popularité de votre roman. Le moteur de recherche est conçu pour afficher les œuvres les plus récentes et non pas les plus vues, et les commentaires sont là pour vous aider à améliorer votre roman et non pas pour vous dire ce que les lecteurs auraient préféré lire. Cependant il est normal de traverser plusieurs fois ces périodes d’influence où l’on aimerait plaire à tout le monde et recevoir un maximum d’attention. Dans ces cas-là, mieux vaut prendre un peu de recul, écrire pour soi sans rien publier, se retrouver. (Pour ceci n’hésitez pas à consulter le blog anglophone de Tim “Find your own voice”) Les “writers circles” sur StoryForge vous permettront de trouver une communauté apte à lire et apprécier vos histoires, peu importe votre style. StoryForge sera ainsi là pour vous aider à améliorer votre livre et non pas à vous conformer à des codes. 

Previous
Previous

REJECTS, WE SUMMON YOU! (How getting rejected helped me be more confident as a writer)

Next
Next

StoryForge Libraries: Story Writing In Style